Le processus de traitement du linge

BSJ met tout en œuvre pour garantir une qualité de service optimum dans des délais aussi courts que possible.
De l’organisation des locaux, à l’acquisition de machines efficaces, en passant par la formation du personnel, BSJ s’investit au quotidien.

Les différentes étapes du lavage du linge chez BSJ

De part l’expérience acquise depuis la création de BSJ en 1996 et grâce aux optimisations techniques et écologiques, le processus de traitement du linge peut être découpé selon les différentes étapes suivantes.

Quai de réception des textiles à traiter

Réception de votre linge à l’arrivée (amené par vos soins à notre société ou collecté par notre équipe).

Pour une hygiène renforcée, et dans le cadre de notre démarche R.A.B.C (Analyse du risque et de la bio-contamination), nos locaux et spécialement notre quai d’arrivée, comme nos camions sont régulièrement désinfectés.

Tri du linge à traiter

Triage à l’arrivée avec sélection des températures de lavage à mettre en place.

Une fois sorti du camion, le linge est trié manuellement, élément par élément, en fonction de sa fragilité.

C’est une étape importante car elle permet de traiter dans les meilleures conditions le linge qui nous est confié.

Machines industrielles utilisées pour le lavage du linge

Lavage (aquaclean pour les textiles sensibles).

Le procédé « Aquaclean » est un lavage à l’eau pouvant traiter une multitude de textiles. C’est une alternative écologique au nettoyage à sec (Perchloroethylène) qui rend sa brillance au blanc et leurs couleurs aux textiles.

Les produits sont envoyés par des pompes et des programmateurs, afin d’optimiser les quantités d’eau et de produit et donc limiter au mieux l’impact sur l’environnement.

Séchage du linge en forme en séchoir adapté au type de textile

Séchage adapté et respectueux des textiles.

Nous disposons de plusieurs séchoirs industriels, afin d’adapter les températures de séchage en fonction des textiles en cours de traitement et ainsi de diminuer la durée totale de traitement du linge de nos clients.

Le linge plat (draps…) n’est pas concerné par cette étape : il part directement à la calendreuse.

Calendreuse, chez BSJ

Pli manuel ou avec notre équipement « Maria », après vérification du bon codage du linge. Les pliages des draps et linges plats sont effectués via la calendreuse.

BSJ possède une plieuse universelle pour les vêtements et le linge plat. Cette machine rapide et sécurisée permet, entre autres avantages, de limiter les TMS (troubles musculo-squelettiques), dus aux gestes répétitifs devant être effectués par notre personnel durant cette étape.

Emballage soigné du linge traité par BSJ

Emballage soigné par paquets individuels et nominatifs et mise en roll.

Dans le cadre de notre démarche quotidienne en faveur de la protection de l’environnement, nous optimisons la qualité et la quantité d’emballage nécessaires à cette étape, sans négliger bien sur l’hygiène et la qualité de service attendues par nos clients.

Camions de livraison du linge de la flotte de BSJ

Livraison par notre équipe.

Les clients de BSJ sont répartis sur les départements du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Ardèche, de l’Aude et du Vaucluse.

Lorsque nous devons livrer le linge traité à nos clients, nous le faisons grâce à notre personnel dédié et à notre flotte de véhicules

La Blanchisserie propose également d’autres services tels que le repassage ou l’étiquetage.


Vous souhaitez contacter une blanchisserie du sud de la France ?

Vous souhaitez contacter notre blanchisserie pour une demande de devis, une information, nos horaires d’ouverture ou pour toute autre raison : notre page de contact vous présente toutes nos coordonnées.

Bouton contactez nous